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Comment développer la visibilité de votre entreprise sur internet ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre en considération l’importance d’une bonne visibilité en ligne pour développer rapidement votre entreprise. Afin d’optimiser efficacement la visibilité de votre TPE sur Internet, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Comment analyser l’efficacité de ma visibilité en ligne ?
  • Quelle fréquence de publication est recommandée sur les réseaux sociaux ?
  • Quels indicateurs clés dois-je suivre pour le SEO (référencement) de mon site ?

Selon les statistiques publiées par fr.statista.com, plus de 86 % de la population française utilise Internet tous les jours.

Aujourd’hui, le numérique tient une place importante dans notre quotidien.

Plus de 90 % des Français effectuent des recherches en ligne avant de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service.

Tout cela explique qu’avoir une bonne visibilité est capital pour toute TPE voulant avoir du succès en ligne.

Avantages concurrentiels d’une bonne visibilité

Selon le baromètre France Num 2024, plus de 80 % des entreprises (TPE et PME) ont eu recours à au moins une solution de visibilité sur Internet. Cela n’est pas étonnant compte tenu de la concurrence accrue sur le marché en ligne.

De nos jours, de plus en plus d’entreprises décident de créer une présence en ligne afin d’élargir leur base de clients. Si vous n’avez pas une bonne visibilité, vous ne serez pas trouvé par vos prospects. Ces derniers seront alors attirés par vos concurrents.

Afin de développer la visibilité en ligne de votre entreprise, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français, ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques points essentiels à prendre en considération pour créer une stratégie SEO puissante afin de maximiser votre visibilité sur Internet :

Recherche de mots-clés et leur intégration

Le concept de mot-clé fait référence à des thèmes et des concepts qui influent sur le contenu de votre page web. Ce sont des termes ou des expressions que les utilisateurs emploient lorsqu’ils effectuent des recherches pour découvrir des informations, des produits, ou des services qui suscitent leur intérêt.

Pour rechercher les requêtes clés, vous avez à disposition une multitude d’outils en ligne gratuits et payants, tels que : Google Ads, Ubersuggest, Keyword Tool et Answer The Public. Voici quelques conseils pour insérer les mots-clés dans vos articles :

  • Définissez le sujet principal du contenu de chacune de vos pages web. Cela peut s’agir d’une thématique, d’un produit, d’un service, etc.
  • Identifiez les mots-clés pertinents en utilisant les outils de recherches de requêtes clés ;
  • Optimisez le contenu de vos pages en insérant de manière naturelle les mots-clés que vous avez sélectionnés dans les titres, les sous-titres, les métadonnées et le corps du texte. 

Optimisation technique du site web

  • Personnalisez les URL de vos pages web et insérez-y des mots-clés principaux ;
  • Privilégiez le maillage interne, externe pour faciliter la navigation sur votre site et permettre aux visiteurs d’y rester le plus longtemps possible ;
  • Structurez bien votre site pour qu’il soit ergonomique. Pour cela, regroupez vos contenus par thématique et mettez en avant vos pages les plus importantes.

Le contenu optimisé pour le SEO

Faire du marketing de contenu est un moyen efficace d’accroître rapidement votre visibilité sur Internet. Pour cela, vous devez créer du contenu bien optimisé pour le SEO.

L’optimisation de contenu ne consiste pas seulement à insérer les bons mots-clés dans vos articles. Dans la création de vos contenus, vous devez à la fois vous adresser aux robots de Google et à votre audience cible. Il faut donc que vos textes répondent au moins aux critères suivants :

  • Contenir des mots-clés pertinents ;
  • Être authentiques et non plagiés dans d’autres sites web ;
  • Répondre directement aux besoins de vos cibles ;
  • Apporter une information sûre ;
  • Etc.

Actuellement, 38 millions de citoyens français, ce qui équivaut à 60 % de la population, sont actifs sur les réseaux sociaux. Leur utilisation quotidienne de ces plateformes s’élève en moyenne à 52 minutes.

Concernant la tranche d’âge de 15 à 24 ans, la durée moyenne passée sur les réseaux sociaux atteint 2 heures et 19 minutes.

Vu ces chiffres, il devient indispensable pour toute TPE d’avoir des comptes ou des pages sur les réseaux sociaux pour perfectionner leur stratégie digitale.

Mais une simple présence ne suffit pas pour avoir du succès sur ces plateformes sociales. Vous devez prendre des mesures pour maximiser votre engagement pour créer une communauté solide autour de votre marque.

Il est essentiel de bien choisir le réseau social pour votre TPE. Chaque plateforme a ses propres fonctionnements et son public. Vous devez alors opter pour celle qui correspond parfaitement aux besoins de votre entreprise.

Le tableau suivant récapitule les particularités des principaux réseaux sociaux afin de vous aider à mieux les choisir :

 Types de contenusFonctionnalités spécifiquesCibles
FacebookPhotos ;Vidéos ; Lives ; Statuts ; Sondage ; Etc.Réponse automatique dans les chats
Marketplace
Veille concurrentielle
Création de groupe
Création d’évènements 
Etc.
18 – 50 ans
InstagramPhotos ; Vidéos ; Carrousels ; Boutiques ; Reels ; Stories ; Etc.Hashtag
Guide Instagram
Instagram Shopping
Stickers de story 
Quizz, sondage… 
18 – 34 ans
TikTokVidéos courtes ; Lives ; POV ; Trends ; Etc.Creator Market Place ; Pourboires ; Challenges ; Filtres et effets dynamiques ; Etc.13 – 24 ans
X (ex Twitter)Stories ; Contenu textuel ; Photos ;Vidéos …Suivre des hashtags ; Nombre de caractères limité à 280 pour les tweets ; Mentions ; Retweet ; Etc.  25 – 44 ans
LinkedInPhotos ; Statuts ;Vidéos ; Articles ; E-learning ; Carrousels ; Etc.Profil utilisé comme un CV : possibilité d’ajouter ses parcours professionnels et ses expériences ;Recommandations entre professionnels ;Créer des offres d’emploi ; Postuler à une offre d’emploi ;Etc.25 – 60 ans

L’accompagnement d’Addibizz

Composée d’experts en marketing digital, l’équipe d’Addibizz vous propose des services d’accompagnement dans l’optimisation de votre visibilité sur Internet.

Si vous n’avez pas encore de site web, nous avons, entre autres, une offre de création de sites Internet professionnels adaptés à vos besoins.  

Si vous n’avez pas d’idée de posts pour vos comptes ou pages sur les réseaux sociaux ou manquez de temps pour bien les créer, nos experts vous proposent également un service de publication sur les réseaux sociaux.

Afin de vous permettre de gérer en toute autonomie votre présence en ligne sur toutes les plateformes (votre site et vos réseaux sociaux), utilisez l’outil en ligne de pilotage Addispace. Grâce aux indicateurs de performances générés par cet utilitaire, vous pouvez suivre de près et en temps réel le fonctionnement de vos stratégies digitales. Cela vous permettra d’apporter rapidement des modifications pour trouver de meilleurs résultats.

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