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Comment utiliser Google Search Console pour améliorer votre visibilité en ligne ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre en considération l’importance de l’utilisation de Google Search Console pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet.

Afin de tirer le meilleur profit de cet outil gratuit, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Comment Google Search Console peut-il m’aider à comprendre le comportement des utilisateurs sur mon site ?
  • Quels sont les problèmes courants détectés par Google Search Console et comment y remédier ?
  • Combien de temps faut-il pour voir les résultats après l’optimisation via Google Search Console ?

La Google Search Console fait partie des outils les plus importants pour toute entreprise œuvrant dans le digital. Il fournit toutes les informations nécessaires à l’optimisation de votre référencement naturel. Bien connaître la GSC vous permet donc de maîtriser facilement et efficacement votre performance sur le web.  

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Précédemment connu sous le nom de Google Webmaster Tools, Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google permettant aux entreprises de réaliser un audit efficace et rapide de leur site web.

Concrètement, cet outil vous permet de suivre de près la santé de votre site Internet. Pour cela, il vous donne les informations liées à votre site, comme l’expérience, l’indexation et surtout les performances sur les résultats de recherches.

Pourquoi la Google Search Console est un outil indispensable ?

La Google Search Console est un outil SEO puissant qui vous permet de tout savoir sur la performance de votre site Internet. Grâce à cet outil, vous avez accès à plusieurs informations précieuses pour améliorer votre stratégie digitale, comme :

  • Les rapports de performances de votre site : nombre des clics sur votre page dans les résultats de recherches (SERP), suivi de positionnement de vos pages dans les résultats de Google sur des mots-clés ciblés, taux d’impression, etc.
  • Les rapports relatifs à la couverture : ces derniers vous permettent notamment de repérer et de régler facilement les problèmes d’indexation sur votre site. Plus concrètement, ce rapport vous montre vos URL qui ne sont pas indexées par les robots de Google ;
  • L’ergonomie : ici, on parle d’expérience utilisateur. L’outil note la facilité d’utilisation de votre site notamment sur les appareils mobiles. Selon l’apparence de votre site, il peut, entre autres, vous suggérer d’utiliser des images moins lourdes ou des plug-ins plus adaptés aux usages mobiles pour une utilisation fluide ;
  • Etc.

Les données fournies par la Google Search Console sont fiables et actualisées en temps réel. Elles vous permettent donc d’améliorer efficacement votre SEO et de générer rapidement du trafic organique de qualité.

Vous souhaitez optimiser au maximum votre référencement naturel avec un outil totalement gratuit, mais vous ne savez pas comment utiliser Google Search Console ? Voici des conseils pratiques pour vous aider :

Comment créer un compte ?

Pour créer un compte Google Search Console pour votre TPE, vous devez avant tout avoir une adresse mail. Si vous n’en avez pas encore, rendez-vous sur la page de création de comptes Gmail par Google.

Une fois votre adresse mail créée, allez sur le site de création de comptes Google Search Console pour créer rapidement le vôtre.

Ajouter et valider votre site web

Sur la page d’accueil de la GSC, deux choix s’offrent à vous pour ajouter et valider votre site web :

  • La propriété domaine : elle peut gérer tous les types de sites et sous-domaines HTTP ou HTTPS ;
  • La propriété préfixe de l’URL : elle ne gère qu’un seul sous-domaine, soit en version HTTPS soit en HTTP.

La propriété de type Domaine est alors plus accessible et plus pratique aux novices.

Après avoir validé votre site sur Google Search Console, n’oubliez pas de lier la GSC et Google Analytics. En combinant les données des deux outils, vous analysez efficacement votre site pour mieux l’optimiser.

Pour cela, accédez aux paramètres de votre compte Google Analytics en cliquant sur l’icône située en bas à gauche de l’écran. Ensuite, sélectionnez les paramètres de la propriété.

Faites défiler vers le bas jusqu’à atteindre la section Search Console, puis cliquez sur « Configurer la Search Console ». Assurez-vous de sauvegarder les modifications après la configuration.

Le tableau de bord : un aperçu rapide

Google Search Console possède un tableau de bord vous permettant d’avoir une vue d’ensemble rapide sur les informations précieuses relatives à votre site Internet. Son interface est divisée en 4 grandes sections qui traitent chacune les sujets suivants :

  • L’apparence de votre site dans les résultats de recherches ;
  • Le trafic de recherche ;
  • L’indexation de vos pages sur Google ;
  • L’exploration (vous expose notamment les erreurs d’explorations telles que les pages 404).

Le menu Performance : analyser votre trafic

Le menu Performance se trouve en haut à gauche du tableau de bord de l’outil. Il s’agit de l’une des sections les plus utiles de la GSC. Elle vous permet d’analyser de près votre trafic pour optimiser efficacement votre stratégie SEO. Grâce aux informations détaillées qu’elle fournit, elle vous aide notamment à :

  • Surveiller la position de votre site sur Google ;
  • Connaître les contenus à optimiser pour améliorer votre visibilité en ligne ;
  • Estimer le retour sur investissement (ROI) des actions que vous menez pour créer du contenu de qualité.  

Surveiller l’indexation de votre site

Avec l’onglet Indexation sur Google Search Console, vous avez la liste complète des pages qui sont indexées par l’algorithme de Google. Vous pouvez également voir celles qui ne sont pas visibles sur Internet.

Cette option est précieuse pour surveiller de près les pages non indexées et les corriger rapidement afin d’optimiser la performance de votre site.  

Améliorer la qualité de votre contenu

Google a un objectif : mettre en avant des pages avec du contenu de haute qualité pour répondre parfaitement aux recherches des internautes.

Sur Internet, des millions de pages web sont publiées chaque jour. Google utilise alors ses robots pour les trier et classer celles qui apportent des informations de qualité en haut des résultats de recherche.

Si la Google Search Console indique que vos liens ne se trouvent pas parmi les premières pages des résultats de recherche (SERP), cela peut être dû à la qualité de vos contenus.

Pour créer du contenu de qualité, répondez aux questions suivantes :

  • Mon contenu répond-il aux besoins réels de mon buyer persona ?
  • Est-ce que j’utilise des sources fiables pour la rédaction de mes articles ?
  • Mes textes sont-ils uniques, non copiés des autres pages ?

Utiliser les rapports pour améliorer votre site

Les rapports fournis par Google Search Console vous permettent de réaliser un audit SEO efficace et rapide de votre site. Pour être (et rester) performant, votre site doit être actualisé de manière régulière.

Les rapports de GSC vous permettent d’actualiser votre site tout en apportant des améliorations dans la création de vos contenus (netlinking, mots-clés, taille des images, etc.).  

Même en utilisant un outil performant comme Google Search Console, optimiser le SEO d’un site web prend du temps. Cela nécessite également l’adoption de stratégies puissantes pour trouver rapidement des résultats.   

Si vous rencontrez des problèmes ou ne disposez pas de temps pour améliorer votre référencement naturel, nos experts peuvent vous aider.

Avec notre offre de webmastering, nous nous occupons de la maintenance régulière de votre site web. Nous nous chargeons également de la publication de vos contenus et de la modification de votre site (ajout de pages par exemple).

Intégrer Google Search Console à votre routine SEO

Afin de tirer le meilleur profit de Google Search Console, vous devez l’incorporer dans votre routine SEO.

Son objectif étant de suivre de près la performance de votre site dans les résultats de recherches de Google, elle nécessite alors une utilisation régulière et continue.

Ressources utiles et supports d’aide

La gestion complète de la présence en ligne peut s’avérer compliquée pour une TPE. En 2023, la seule présence sur Google n’est plus suffisante pour développer efficacement votre entreprise.

Vous devez également créer une communauté engageante sur les réseaux sociaux pour maximiser votre visibilité en ligne.

L’outil de pilotage Addispace, créé par nos spécialistes en marketing digital, vous permet de gérer facilement et en toute autonomie l’ensemble de votre présence en ligne.

Offrant une solution à 360°, il offre un tableau de bord facile d’utilisation conçu pour suivre la performance de votre site sur Google tout en analysant vos résultats sur les réseaux sociaux.  

Si vous manquez d’idées de publications pour vos prochains posts sur LinkedIn, Facebook ou Instagram, l’outil vous donne l’accès à une bibliothèque de visuels et de textes prêts à être publiés selon votre activité.

L’optimisation du référencement naturel est importante si vous souhaitez atteindre vos prospects sur Internet. Vous souhaitez avoir un support technique SEO personnalisé pour bénéficier des solutions sur mesure et efficaces ?

Contactez un de nos experts dès maintenant !

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