Améliorer le référencement de votre site : Les meilleures techniques SEO en 2023
En tant qu’entrepreneur, je suis conscient de l’importance du référencement de mon site pour développer facilement mon entreprise sur Internet. Pour améliorer le SEO de mon site web, je dois poser les bonnes questions, telles que :
☑ Quelle est l’importance des mots-clés dans le référencement de mon site ?
☑ Comment la vitesse de chargement affecte-t-elle le référencement de mon site ?
☑ Quels services Addibizz propose-t-il pour améliorer le référencement de mon site ?
Comprendre les bases du référencement
Selon une étude réalisée par Ahrefs en 2020, plus de 90,6 % des pages web ne sont pas visibles sur Google, car elles n’obtiennent aucun trafic. Cela explique l’importance du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel.
Comment optimiser votre SEO et faire partie des 9,37 % qui atteignent leur public sur Google ? Commencez par apprendre les bases du référencement naturel.
Les mots-clés
Les mots-clés font partie des éléments les plus importants vous permettant d’améliorer votre SEO. Ils font référence aux termes tapés par les internautes lorsqu’ils font des recherches, drainant ainsi du trafic vers votre site. Autrement dit, si vos contenus ne contiennent pas ces mots-clés, vos clients potentiels ne pourront pas vous trouver sur Internet.
Cibler les bonnes requêtes n’est pas facile. Vous devez bien réfléchir aux termes de recherches sur lesquelles vous souhaitez ressortir en priorité. Par exemple, si vous détenez un restaurant à Nice, les bonnes requêtes clés à utiliser peuvent, entre autres, être :
- Le type de restauration que vous proposez, comme : fast-food, pizzeria, foodtruck… à Nice ;
- Une cuisine spécifique associée à votre commune et votre restaurant, comme : cuisine chinoise à Nice ;
- Un plat en particulier associé à votre nom de ville et votre établissement, comme : cassoulet à Nice ;
- Etc.
Pour trouver les mots-clés, vous pouvez faire une liste de requêtes qui vous viennent à l’esprit naturellement. Mais ce n’est pas suffisant pour dénicher les bons mots-clés. Vous devez également vous aider d’un outil tel que SEMRush.
Ce dernier réalise un audit SEO de votre site afin d’identifier vos concurrents, de déterminer les mots clés sur lesquels ils se positionnent, et d’identifier les termes clés pertinents pour votre secteur d’activité. L’objectif ultime est de définir ou d’ajuster votre stratégie de référencement. .
Vous pouvez insérer les mots clés proposes par l’outil dans vos contenus pour générer rapidement du trafic et améliorer votre SEO.
Le contenu de qualité
Le contenu fait partie des 3 grands piliers du référencement naturel. Cela explique que si vous ne publiez pas du contenu bien optimisé SEO, vous ne pourrez pas vraiment améliorer votre placement dans les résultats de recherche de Google.
La création de contenu de qualité ne se limite pas à l’inclusion de nombreux mots-clés dans un texte. Il est tout aussi important de rédiger des articles qui offrent une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Afin de créer un bon texte pour votre site, répondez aux questions suivantes :
- Les informations que je mets dans mon article sont-elles pertinentes pour mes lecteurs ?
- Est-ce que je partage des informations à jour et sûres dans cet article ?
Parmi les critères pris en compte par Google pour mesurer la qualité de votre article, il y a le taux de rebond. Ce dernier correspond au nombre de visiteurs qui ont quitté votre site sans avoir consulté une autre page. Plus il est conséquent, moins votre site sera apprécié par les algorithmes.
Un bon contenu doit alors être capable de faire rester vos visiteurs le plus longtemps possible sur votre site Internet.
La structure du site
Publier du bon contenu avec des mots-clés pertinents n’est pas suffisant pour améliorer efficacement votre référencement naturel. Votre site doit être aussi bien structuré que possible. Et ce, pour deux raisons importantes :
- Afin de permettre à vos lecteurs de naviguer facilement sur votre site. Une bonne expérience utilisateur (UX) vous permet d’acquérir l’engagement de vos visiteurs et d’accroître la notoriété de votre site ;
- Pour permettre aux robots de Google d’explorer facilement votre site. Ces derniers visitant pas moins de 20 milliards de sites web tous les jours, une bonne structure de votre site leur facilite grandement la tâche. Cela vous permet de gagner leur confiance.
Généralement, une bonne structure de sites ressemble à une pyramide :
- La page d’accueil se trouve en haut ;
- Ensuite, se placent les pages catégories (pages service, pages produits, blog, etc.) ;
- Tout en bas, viennent les actualités ou les pages individuelles.
Astuces pour améliorer votre référencement
Optimisation des titres et des méta-descriptions
Les titres et les méta-descriptions doivent être accrocheurs pour inciter efficacement vos lecteurs à lire vos articles. Ils doivent donc :
- Contenir le mot-clé principal ;
- Être claires et concis ;
- Être uniques non copiés dans les pages déjà publiées.
Amélioration de la vitesse de chargement
La vitesse de chargement de vos pages est un critère fondamental pour le succès de votre site. Les internautes devenant de plus en plus impatients, ils doivent accéder rapidement aux informations de votre site. Si ce dernier est trop lent, les visiteurs le quittent rapidement.
Vous l’aurez compris, moins les gens passent du temps sur votre site, moins vous aurez de vue de pages. Cela minimise votre taux de conversion et nuit à votre référencement naturel.
Pour tester la vitesse de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google : PageSpeed Insight. Ce dernier vous montrera la vitesse de votre site sur ordinateur et sur mobile sur une échelle de 1 à 100. Plus votre résultat s’approche de 100, mieux c’est.
Pour améliorer la vitesse de votre site, voici quelques conseils pratiques :
- Minimisez la taille de vos images et de vos vidéos ;
- Optez pour un hébergeur dédié. L’hébergement partagé vous permet de bénéficier moins de ressource et de puissance, ce qui peut impacter la vitesse de chargement de vos pages ;
- Utilisez un plug-in de cache. Quand une personne visite votre site, cet outil crée une version statique de votre page qui sera proposée à chaque nouvelle visite. Cela contribue à l’optimisation de la vitesse de chargement.
Backlinks de qualité
Liens en retour ou liens entrants, les backlinks sont des liens qui conduisent les internautes vers votre site à partir d’un autre site web. Ils sont importants dans l’optimisation de votre référencement naturel.
En effet, ils montrent à Google que votre site est apprécié par les autres sites web. Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus les moteurs de recherche seront enclins à vous positionner dans les premiers résultats.
Un bon backlink est un lien venant d’un site à forte notoriété sur Google. Il doit également provenir d’un site en rapport avec votre thématique. Pour avoir des backlinks de qualité, voici nos trois conseils :
- Publiez du contenu de bonne qualité pour donner aux autres sites l’envie de relayer vos écrits ;
- Organisez des interviews avec les experts de votre domaine. Ces derniers seront les premiers à partager le lien de votre article sur leurs blogs ou réseaux sociaux ;
- Pratiquez le Guest Blogging : partagez vos articles sur des sites similaires au vôtre, incluant un lien vers votre propre site.
- Haut du formulaire
Optimisation mobile
Selon l’étude L’Année Internet 2022, les Français passent 75 % de leur temps Internet sur mobile, soit 5 fois de plus que sur desktop ou laptop. Cela explique que le surf sur mobile prend une place importante dans le quotidien des internautes français. En 2023, l’optimisation mobile de votre site est indispensable pour augmenter votre notoriété sur Google et améliorer votre SEO.
Pour adapter vos contenus aux appareils mobiles, voici quelques astuces :
- Optez pour du contenu court et pertinent ;
- Utilisez des images de petite taille ;
- Structurez bien vos articles avec des sous-titres concis contenant des mots-clés principaux ;
- Réduisez le nombre de pages de votre site pour regrouper les informations aux mêmes endroits et faciliter la navigation.
Comment Addibizz peut-il vous aider ?
Améliorer le référencement naturel de votre site ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut adopter les bonnes techniques pour éviter toute perte de temps et améliorer rapidement votre SEO. Dans ce cas, Addibizz vous accompagne dans votre projet.
Nos services de référencement
Nous proposons divers services de référencement sur mesure pour votre site. Nos spécialistes adoptent les meilleures stratégies SEO pour améliorer efficacement votre placement dans les résultats de recherches de Google.
Webmastering pour un site optimisé
Besoin de restructurer votre site web pour améliorer efficacement le SEO ? Nos webmasters sont à votre service. Avec nos offres de webmastering, nos professionnels vous permettent également de gagner du temps en actualisant vos contenus à votre place. Nous pouvons également faire la maintenance régulière de votre site afin de régler tout problème qui pourrait empêcher votre site d’avoir de bons résultats en SEO.
En 2023, le SEO reste la stratégie la plus efficace vous permettant de briller sur Google sans investir des milliers d’euros dans la publicité payante. N’attendez plus pour prendre des mesures et améliorer votre référencement naturel afin d’atteindre plus de leads potentiels. Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé et trouver des résultats rapidement, contactez un de nos experts en SEO.