Comment rendre votre site visible sur Google : les fondamentaux
En tant que chef d’entreprise, je dois améliorer ma visibilité sur Google afin de développer rapidement mon entreprise. Afin de rendre visible le site de mon entreprise sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, je dois répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les premiers pas pour optimiser mon site pour Google ?
- Comment les publicités payantes peuvent-elles augmenter rapidement ma visibilité ?
- Quelle est l’importance du contenu de qualité pour le référencement naturel ?
Importance de la visibilité sur Google
En octobre 2023, les données de Similarweb rapportent un trafic mondial de 87 milliards sur le site web de Google. La plupart des utilisateurs choisissent ce moteur de recherche pour s’informer et pour trouver des produits et services. Avec une part de marché mondial de 91 %, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Aujourd’hui, 93 % de la population française, soit 60,92 millions d’individus utilisent Internet au quotidien pour rechercher des informations et acheter des produits et services. Selon les chiffres publiés par Le Blog du Modérateur, 90 % de ces internautes utilisent Google.
Ces statistiques montrent que le monde du web devient incontournable dans la vie des Français. Cela explique que la visibilité sur Google soit devenue une nécessité pour votre TPE.
Si vous n’avez pas encore de site web pour établir votre présence en ligne, nos experts peuvent créer le vôtre dès maintenant à travers les offres suivantes :
Enjeux de la présence en ligne pour les entreprises
Selon Siteefy, plus de 252 000 nouveaux sites web sont créés et publiés tous les jours. De plus en plus d’entreprises choisissent d’établir une présence en ligne pour se faire connaître et vendre efficacement en publiant régulièrement du contenu sur Internet. En avril 2023, plus de 30 milliards de pages web sont indexées sur le web à l’échelle mondiale.
Pour rendre votre site visible sur Google, vous devez alors créer une stratégie web efficace qui inclut notamment la création de contenus web optimisés pour le SEO afin de viser le premier résultat de recherches. Cela ne vous permet pas seulement d’étendre votre visibilité sur ce moteur de recherche, mais également de :
- Cibler un public plus large ;
- Accroître votre notoriété ;
- Rendre accessibles vos produits et services 24h/24 et 7j/7 pour augmenter votre taux de conversion ;
- Etc.
Optimisation SEO pour une meilleure Visibilité
Pour mettre en place un marketing de contenu efficace et bénéficier d’une meilleure visibilité sur Google, vous devez améliorer votre référencement naturel (SEO).
Techniques clés d’optimisation SEO
Afin d’optimiser votre SEO sur Google, voici des techniques efficaces à mettre en place dès maintenant :
- Publiez régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée. Vos articles doivent répondre directement aux réels besoins de vos lecteurs ;
- Structurez bien vos contenus avec des balises HTML afin de permettre à Google d’analyser facilement vos pages web pour l’indexation ;
- Insérez des liens internes dans vos articles afin de faciliter la navigation sur votre site et d’inciter vos visiteurs à y rester le plus longtemps possible ;
- Privilégiez les liens externes (backlinks) pour accroître votre notoriété aux yeux de Google et améliorer votre visibilité dans les résultats de recherches.
Rôle des mots-clés et de la qualité du contenu
Travailler votre référencement naturel pour être visible sur Google, pour les articles, textes et images de votre site internet, choisissez des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité.
Les mots-clés jouent un rôle important dans l’optimisation de vos contenus. Ils doivent correspondre à ce que vos prospects cherchent sur Google et être pertinents pour vos articles. Afin de vous aider à choisir les meilleures requêtes clés pour vos contenus, vous pouvez utiliser un outil en ligne de recherche de mots-clés tel que Ubersuggest, Keyword Tool et Answer the Public.
Créer du contenu bien optimisé ne sert à rien si votre site Internet n’est pas en bonne santé pour l’amélioration de votre SEO. Pour que votre site soit toujours fonctionnel et fluide, vous devez le mettre à jour constamment et lui offrir une maintenance régulière.
Si vous manquez de temps ou si vous ne possédez pas des compétences techniques nécessaires pour animer et maintenir votre site web en bonne santé, nous pouvons nous en charger au moyen de notre offre de webmastering.
Utilisation des campagnes publicitaires payantes (SEA)
Afin de rendre visible immédiatement votre site sur Google, la création d’une campagne publicitaire payante (SEA) est la meilleure solution.
Google AdWords et stratégies de ciblage
Actuellement connu sous l’appellation de Google Ads, Google AdWords a changé de nom en 2018. Il s’agit d’une plateforme de publicité en ligne proposée par Google. Il vous permet de créer une campagne publicitaire puissante en vous permettant de bien cibler les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits et services.
Sur Google Ads, vous avez la possibilité de cibler vos prospects selon plusieurs critères, notamment :
- L’âge ;
- Le genre ;
- La situation géographique ;
- Le centre d’intérêt ;
- Etc.
Avantages des campagnes payantes pour un trafic rapide
Les campagnes payantes sur Google ont l’avantage de maximiser rapidement le trafic vers votre site web. En effet, le SEA vous permet de figurer en tête du résultat de Google à chaque fois qu’un utilisateur tape le mot-clé que vous avez présélectionné pendant la création de votre campagne.
En outre, Google Ads vous offre la possibilité de mesurer précisément votre retour sur Investissement (ROI). La plateforme ne vous facturera qu’à chaque fois qu’une personne clique sur votre lien sponsorisé. Vous pouvez également fixer une dépense maximum journalière pour maîtriser efficacement votre budget.