Gérer l’e-réputation de son entreprise
Comment gérer efficacement l’e-réputation de votre entreprise
En tant que TPE, je dois bien gérer mon e-réputation afin de renforcer ma notoriété en ligne et de gagner facilement la confiance de mes prospects. Afin de soigner mon image de marque sur Internet, je dois me poser les bonnes questions, notamment :
- Quels sont les premiers pas vers une bonne e-réputation ?
- Comment les avis en ligne influencent-ils l’e-réputation ?
- En quoi Addibizz peut-il aider à gérer votre e-réputation ?
Introduction à l’e-réputation
Aujourd’hui, le monde du numérique devient incontournable dans le quotidien des Français. Près de 9 internautes sur 10 consultent les avis clients avant d’acheter un produit ou un service, impactant ainsi la manière dont ils perçoivent votre TPE et orientant leurs décisions d’achat.
Qu’est-ce que l’e-réputation et pourquoi est-elle importante ?
L’e-réputation se réfère à la perception en ligne de votre entreprise, marque, produit ou service. Cette dernière est formée par divers intervenants, tels que vos clients, vos partenaires et vos employés qui expriment leurs opinions sur leurs expériences.
Avoir une bonne réputation en ligne est important pour le développement de votre TPE.
Il vous permet notamment :
- D’attirer facilement de nouveaux clients ;
- Vous démarquer de la concurrence ;
- Gagner la confiance de vos prospects et renforcer votre notoriété numérique.
Surveillance de l’e-réputation
Votre e-réputation est accessible à quiconque utilise Internet, y compris votre audience cible. Il est important de réaliser régulièrement une surveillance de marque pour évaluer les mentions en ligne associées à votre entreprise et à vos produits ou services. Cela vous permettra de maintenir constamment une image de marque positive aux yeux de votre public cible.
Outils et pratiques pour surveiller votre réputation en ligne
Afin de surveiller facilement et efficacement votre réputation sur Internet, voici quelques outils pratiques :
- Buffer : pour analyser votre présence sur les réseaux sociaux ;
- Notify : pour rassembler vos notifications sur un même canal ;
- Keyhole : pour mesurer l’impact de vos hashtags ;
- Google Alert : pour être notifié si quelqu’un a mentionné votre entreprise, vos produits ou vos services sur un avis, un article ou autre sur Internet et mettre en place rapidement une communication de crise en cas de besoin.
Vous l’aurez remarqué, il vous faut maîtriser différents outils pour gérer la totalité de votre réputation sur vos canaux de communication (fiche d’établissement Google, réseaux sociaux et site web).
Et si vous pouviez accomplir toutes ces tâches sur une seule plateforme centralisée ? Cela est devenu possible grâce à notre outil de pilotage Addispace. Sur un même tableau de bord, cet outil facile d’utilisation vous permet de suivre de près votre réputation en ligne sur tous vos réseaux sociaux et sur Google.
Gestion des avis et interactions en ligne
La gestion des avis clients et des interactions en ligne est indispensable pour bâtir une bonne réputation en ligne.
Meilleures pratiques pour répondre aux avis
Certaines entreprises font souvent le tort de ne pas répondre aux avis positifs, car ces derniers ne semblent pas menacer leur image de marque.
Démarquez-vous d’eux en répondant le plus vite possible aux avis de vos clients satisfaits. Cela vous permet de tisser une relation entreprise-clients qui est basée sur la fidélité et la confiance.
Et si les commentaires sont négatifs ? Voici quelques conseils pour y répondre de manière appropriée pour soigner votre image en toutes circonstances :
- Répondez au plus vite possible ;
- Restez calme et poli ;
- Remerciez le client d’avoir exprimé son mécontentement ;
- Excusez-vous pour la mauvaise expérience vécue ;
- Proposez une solution rapide pour y remédier.
Utilisation des feedbacks pour améliorer l’offre
Positifs ou négatifs, les feedbacks des clients doivent vous aider à améliorer vos offres. Pour ce faire, analysez les points à améliorer et ajustez vos offres en conséquence.
Utiliser les réseaux sociaux pour renforcer l’e-réputation
En France, plus de 80 % de la population, soit 52,1 millions d’individus utilisent les réseaux sociaux tous les jours. Si vous souhaitez cibler efficacement vos prospects tout en renforçant votre e-réputation, vous devez alors être sur ces plateformes sociales.
Addibizz s’occupe de vous créer vos comptes professionnels sur Facebook, Instagram et Linkedin.
Engagement proactif avec la communauté
Afin d’avoir une réputation sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord vous faire connaître. Pour cela, publiez régulièrement du contenu digital adapté à votre public cible pour susciter le maximum d’interaction et créer une communauté autour de votre marque. Cela vous permettra de maximiser votre engagement en ligne.
Vous ne savez pas comment créer une stratégie de contenu puissante pour vous faire démarquer rapidement de vos concurrents sur les plateformes sociales ? Pas de panique, nos experts peuvent vous aider à travers notre offre de publication sur les réseaux sociaux.