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Google business profile : Quels changements ?

Google my business : Kezako

Google my business devient Google business profile mais faisons le point. GMB est un service que toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, peut bénéficier. Lorsqu’un internaute effectue des recherches sur internet au travers du moteur de recherche Google, les entreprises qui peuvent répondre au besoin de l’internaute sont listées dans les résultats de recherche (en anglais : search result).

Ainsi, il est possible de retrouver des informations comme le numéro de téléphone du professionnel, l’adresse, les horaires d’ouverture. Il est donc très important aujourd’hui de travailler sa présence locale en créant une fiche Google my business. Pour bénéficier du service, il suffit de créer un compte Google.

Pourquoi un nouveau nom ?

Dans une publication datant de l’année dernière, Google a annoncé des changements. La firme a décidé de renommer Google my business et de créer Google business profile. Elle souhaite désormais proposer aux entreprises de gérer leur profil directement depuis Google Search , sur desktop et sur leurs applications respectives (comme google Maps app). Google précise également que l’application Google My Business disparaîtra totalement courant 2022. Google affirme ainsi sa volonté d’améliorer et de faciliter l’expérience des entreprises et la gestion de leur image sur le web.

Concrètement, Google précise que dorénavant il sera possible de rechercher le nom de votre entreprise et d’accéder à votre profil directement depuis l’application. Cela pour effectuer une vérification, revendiquer un profil d’entreprise ou résoudre d’autres problèmes, comme la suspension du profil. Vous pouvez également rechercher « my business » dans la recherche Google pour accéder à votre profil d’entreprise.

Création Google business profile, une révolution ?

googlebusinessprofile

© Google

quoi nous attendre pour la suite ?

Google a également annoncé le déploiement d’outils supplémentaires intégrés à la page google my business, disponibles exclusivement sur Search et Maps. Notamment pour vous aider à comprendre les performances de votre entreprise et vous aider à améliorer votre présence en ligne. De plus, l’interface évoluera pour prendre en charge les grandes entreprises possédant plusieurs profils, dans une section appelée « Business Profile Manager ». Ces grandes entreprises pourront toujours gérer des profils individuels sur Search et Maps si elles le souhaitent.

D’autre part, Google annonce quelques nouveautés, destinées aux petites entreprises, afin d’interagir avec leurs clients depuis leur profil sur Search et Maps. Elles pourront ainsi :

  • accéder à des accusés de lecture pour les messages,
  • envoyer des messages aux clients directement,
  • accéder à l’historique des appels (fonctionnalité lancée aux États-Unis et au Canada, pour le moment).

Ces fonctionnalités devront arriver dans les mois qui suivent.

Il est fort propable dans les années à venir que Google se positionne comme un accompagnateur digital de référence sur les commerces de proximité.

messages

Pour aller plus loin ?

Google est aujourd’hui le 1er moteur de recherche et 90% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches sur Google avant de se rendre en magasin. (Sources : Communiqué FEVAD – RA 2020 CHIFFRES CLÉS ) 

Il est donc indispensable de référencer son activité, ses produits, et comment vous joindre. Il sera également très important de positionner son activité sur des mots clés spécifiques et préalablement travaillés. En effet, il est possible d’analyser les comportements des navigateurs en amont pour s’assurer de se positionner stratégiquement sur les recherches effectives.

Ce travail préalable est structurant et il est important de se faire accompagner d’un professionnel qui aura accès à des outils spécifiques.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur ce sujet, l’équipe AddiBizz est à votre disposition, il est possible de réaliser sans engagement un diagnostic de votre activité. Pour prendre rdv, il suffit de suivre le lien suivant.

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