Les différences entre le référencement naturel et payant
En tant qu’entrepreneur, je dois bien comprendre la différence entre le référencement naturel et le référencement payant afin d’élaborer une stratégie marketing efficace et durable. Pour y parvenir, les réponses aux questions suivantes peuvent me guider :
☑ Quelle est la principale différence entre SEO et SEA ?
☑ Comment le SEO et le SEA influencent-ils la visibilité de mon site ?
☑ Peut-on combiner SEO et SEA pour une meilleure performance ?
Comprendre le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel, également connu sous le terme SEO (Search Engine Optimization), regroupe diverses méthodes destinées à améliorer le classement de vos pages web sur les moteurs de recherche tels que Google.
Optimiser le temps de chargement, sélectionner judicieusement les mots-clés, et obtenir des liens entrants de qualité sont autant de pratiques qui contribuent à optimiser votre visibilité en ligne.
Principes du SEO
Le SEO repose sur trois éléments fondamentaux, à savoir :
- Le contenu : vous devez publier régulièrement des articles optimisés pour le SEO, afin que permettre à Google de mettre en avant vos pages web dans les résultats de recherches. Sachez néanmoins que l’optimisation de contenu ne consiste pas uniquement à insérer des mots-clés dans vos textes. Vous devez également partager des articles à forte valeur ajoutée qui répondent réellement aux besoins de vos lecteurs ;
- La technique : vous devez veiller à l’architecture de votre site, tant au niveau de l’URL que de la configuration des liens internes. Vous devez aussi optimiser l’adaptabilité mobile de votre site web pour offrir une bonne expérience utilisateur.
La mise à jour régulière de votre site est également importante pour optimiser votre référencement naturel. À travers notre offre de webmarketing, nos experts peuvent se charger de la maintenance de votre site afin de le rendre toujours aussi convivial et fluide ;
- Le maillage : ce dernier vous permet d’accroître l’autorité de votre site en veillant à disposer d’un nombre adéquat de liens entrants (backlinks). Ces liens doivent provenir des sites réputés et en rapport avec votre secteur d’activité.
Avantages du référencement naturel
Le SEO représente une stratégie digitale à moyen et long terme. Bien qu’il prenne du temps pour produire des résultats significatifs, il offre de multiples avantages à votre site. Il vous permet, par exemple, de :
- Optimiser le trafic organique de votre site ;
- Lui offrir une bonne visibilité sur le long terme ;
- Ne pas dépenser une fortune pour améliorer sa visibilité ;
- Etc.
Le référencement naturel vous offre également la possibilité de booster la visibilité locale de votre TPE, grâce à l’utilisation de mots-clés bien choisis.
Aujourd’hui, 93 % de la population française, soit 60 millions d’individus utilisent Internet au quotidien pour rechercher des informations ou acheter des produits et services. Avoir un site web est alors vital pour le développement votre entreprise. Si ce n’est pas encore votre cas, nous pouvons créer votre présence en ligne avec nos offres suivantes :
Explorer le référencement payant (SEA)
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) fait référence à la publicité sur les moteurs de recherches. Cette solution payante vous permet de créer des campagnes publicitaires par le biais des plateformes de publicités digitales telles que Google Ads (anciennement Google AdWords).
Le SEA vous offre la possibilité de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis minutieusement. Le référencement payant a également l’avantage de cibler précisément vos prospects et de les toucher au moment où ils sont en recherche d’informations pour orienter leur décision d’achat.
Fonctionnement du SEA
Les moteurs de recherches comme Google opèrent sur un modèle de rémunération à la performance, où vous êtes facturé uniquement quand un utilisateur clique sur votre lien sponsorisé. On parle alors de coût par clic (CPC).
En faisant du SEA, vous pouvez maîtriser facilement votre budget en fixant une dépense maximale quotidienne. En cas de surpassement de ce seuil, les publicités s’arrêtent automatiquement.
Dans le cadre du référencement payant, vous avez le choix entre deux types de campagnes :
- La campagne Display : vos annonces sont publiées sur les sites partenaires de Google ;
- La campagne Search : vos publicités apparaissent uniquement dans les résultats de recherches.
Bien évidemment, vous pouvez combiner ces deux options pour atteindre le maximum de prospects.
Afin de réussir votre stratégie SEA, vous devez bien choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour trouver les meilleures requêtes clés, vous pouvez vous aider d’un outil en ligne de recherche de mots-clés tel que Google Keyword Planner et SemRush.
Bénéfices du référencement payant
Le référencement payant permet de générer rapidement un trafic ciblé sur les mots-clés sélectionnés. C’est également une manière efficace d’accroître votre visibilité en ligne tout en augmentant vos ventes. Mais ce ne sont pas les seuls avantages du SEA. Cette technique vous permet également de :
- Cibler efficacement vos clients potentiels ;
- Profiter d’un ROI (retour sur investissement) élevé ;
- Élargir votre base de clients en exploitant un marché plus vaste ;
- Etc.
Synergie entre SEO et SEA
Il est tout à fait possible de créer une synergie SEO/SEA pour rendre efficaces vos stratégies marketing.
Complémentarité des stratégies SEO et SEA
Composants du SEM (Sociale Engine Marketing), le SEO et le SEA sont tout à fait complémentaires. Si le référencement naturel prend du temps pour donner des résultats, le référencement payant vous permet de gagner en visibilité rapidement.
Si vous souhaitez tester une stratégie d’acquisitions combinant SEO et SEA, accordez une attention particulière à l’analyse des mots-clés. En effet, se positionner simultanément sur le même mot-clé en SEO et en SEA peut entraîner des dépenses inutiles de votre budget. L’idée est alors de se positionner sur une nouvelle requête clé afin d’élargir votre audience.
En résumé, le SEO vise à améliorer votre classement organique dans les résultats de recherche, tandis que le SEA nécessite le paiement pour des annonces, assurant une visibilité immédiate, mais souvent temporaire.
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site en utilisant l’une ou les deux de ces techniques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez un de nos spécialistes en webmarketing pour bénéficier d’une assistance personnalisée dès maintenant.