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Les réseaux sociaux, quels intérêts pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus de marques et d’entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Quels avantages pour votre entreprise ? Quels réseaux utiliser et comment ? Pas de panique, on vous explique tout !

Les réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir et définitions

Les réseaux sociaux… Est-il encore nécessaire de les définir ? Depuis plusieurs années, on les utilise quotidiennement pour échanger, s’informer, communiquer ou se divertir. Si l’on devait en donner une définition simplifiée, un réseau social est un site internet qui permet à ses utilisateurs, professionnels ou particuliers, de partager des informations et d’échanger entre eux. Ce sont de grands espaces de partage qui offrent la possibilité à des millions de personnes d’être interconnectées, indépendamment de leur situation géographique. Aujourd’hui, on parle également de médias sociaux.

Il existe aujourd’hui des dizaines de réseaux sociaux différents, chacun ayant sa spécificité et sa cible. Certains réseaux sociaux vont s’adapter à une certaine tranche d’âge de la population, comme Snapchat, qui regroupe principalement des adolescents ; d’autres vont rassembler des communautés ayant une passion commune, comme Bëhance et sa communauté de créateurs graphiques. D’autres encore vont se spécialiser dans un type de contenu, comme Instagram avec la photographie, YouTube et Vimeo avec la vidéo. On peut aussi citer des réseaux sociaux ayant des objectifs plus précis, comme LinkedIn et Viadeo, qui mettent en relation des personnes souhaitant élargir leur réseau professionnel et profiter d’opportunités. Petit tour d’horizon des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022 :

Facebook

Lancé en 2004, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France derrière YouTube : près de 75 % de Français de tous âges s’y connectent. Il permet de partager toutes formes de contenus (photos, vidéos, musiques, liens) et a pour objectif de mettre en relation des internautes qui partagent des intérêts communs. Sur Facebook, vous pouvez facilement promouvoir votre entreprise, vos produits et services, élargir votre clientèle, mais aussi faire de la publicité ciblée pour toucher une audience qualifiéePlus de la moitié des TPE-PME françaises sont présentes sur ce réseau, le plus utilisé par les professionnels du marketing.

YouTube

YouTube est un espace consacré à l’hébergement et à la diffusion de vidéos,que les internautes peuvent regarder, commenter et partager. Sa popularité ne cesse de croître, à tel point qu’il est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google ! Les tutoriels y sont un des formats les plus appréciés par les utilisateurs. Si la vidéo est l’un de vos outils de communication, YouTube est une excellente plateforme pour présenter vos produits, les coulisses de votre activité, des conseils et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Instagram

Sur Instagram, la photographie est reine ! Ici, pas de longs discours ou d’articles : Instagram est avant tout un réseau social dédié à l’image. C’est aussi la plateforme privilégiée du marketing d’influence : en France, 94 % des influenceurs le considèrent comme un de leurs réseaux principaux. Les thèmes les plus représentés sont la décoration, la cuisine et les voyages, et il est utilisé majoritairement par les moins de 45 ansC’est aussi un canal de vente efficace : selon une étude Instagram publiée en 2019, 81 % des utilisateurs interrogés l’utilisent pour découvrir des produits et services et 50 % déclarent avoir déjà visité un site de e-commerce pour acheter un produit ou un service après l’avoir vu dans des stories Instagram.

TikTok

TikTok est le petit dernier des réseaux sociaux. Lancé en 2016, il cumule aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs ! Son concept : le partage de courtes vidéos (de quinze secondes à dix minutes), le plus souvent musicales ou humoristiques. TikTok vous permet de séduire une cible plutôt jeune (majoritairement les moins de 25 ans, voire les adolescents de 12 à 16 ans), mais aussi de laisser parler votre créativité et votre originalité.

 LinkedIn

LinkedIn est LE réseau social privilégié des professionnels, l’outil incontournable si vous optez pour une stratégie de communication BtoB (business to business) ! Il met en contact les professionnels et leur permet de se tenir informés de l’actualité de leur secteur. Il est utilisé par 81 % des professionnels du marketing interentreprises. LinkedIn vous permet de développer la marque employeur de votre entreprise, de trouver des clients ou des partenaires et d’élargir votre réseau de relations professionnelles.

Et les autres

Enfin, n’oublions pas Twitter et ses messages de 280 caractères qui permettent de débattre de l’actualité, très utilisé dans les domaines technologiques, médiatiques et politiques ; Pinterest, qui permet de créer des tableaux d’inspiration ; Snapchat, très utilisé par les adolescents et qui propose le partage de vidéos courtes et éphémères ; et Twitch, un service de diffusion en continu de vidéo et de vidéo à la demande. Ses utilisateurs sont des passionnés en quête d’innovation, et les domaines les plus représentés sont les jeux en direct ainsi que les compétitions de jeux vidéo en réseau ou e-sport.

Le social media marketing et le SMO

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un véritable enjeu pour les entreprises. On parle de social media marketing (SMM) pour désigner une technique marketing qui utilise comme canal de communication principal les réseaux sociaux. Elle rassemble de nombreuses actions marketing réalisées sur et via ces différentes plateformes. 

Devenus des outils de communication importants, les réseaux sociaux regroupent des millions d’internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Ils permettent de fluidifier l’information, de développer des échanges très intéressants, de mettre en place des actions précises, de créer une communauté forte, d’élargir une audience, d’accroitre la notoriété d’une marque et d’asseoir une réputation.

On parle également de SMO ou Social Media Optimization pour désigner l’ensemble des actions utilisées pour booster la visibilité d’une entreprise sur les médias sociaux. Les techniques SMO visent à donner à votre marque ou à votre entreprise un meilleur positionnement sur les réseaux sociaux et à améliorer votre e-réputation. Cela équivaut à publier du contenu engageant et de qualité. C’est en quelque sorte le SEO des réseaux sociaux.

Les avantages des réseaux sociaux pour la communication de votre entreprise

Une visibilité non négligeable

En plus d’être de très bons outils de partage et de divertissement, les réseaux sociaux sont également les nouveaux outils privilégiés des marques et des entreprises pour se faire connaître et vendre leurs produits ! On vous explique pourquoi avec quelques chiffres clés :

  • En 2022, 93 % de la population française utilise les réseaux sociaux.
  • Chaque jour, plus d’un million de nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur ces nouveaux médias.

Conclusion : une grande partie de vos clients ou de vos prospects utilisent les réseaux sociaux ! Il est donc intéressant pour vous, quel que soit votre domaine d’activité, d’y être présent pour attirer leur attention sur votre marque, vos produits ou vos services.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bénéficier d’une visibilité importante auprès d’une audience large et active ! Une information publiée au bon moment et auprès de la bonne communauté peut atteindre des milliers d’utilisateurs en seulement quelques minutes.

Une relation privilégiée avec vos clients

Véritables outils de partage, les réseaux sociaux vont surtout vous permettre de créer une proximité et une relation de confiance avec vos clients, vos prospects, votre communauté. Voyez les réseaux sociaux comme de formidables outils de communication avec votre clientèle ! Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs des plateformes sociales voient dans ces outils un moyen de contourner les supports traditionnels pour s’adresser directement aux entreprises et avoir une relation client de premier ordre.

Ces espaces de partage et d’échange vont également vous permettre de valoriser votre image et de montrer que vous êtes là pour vos clients et à l’écoute de leurs besoins. L’utilisation des messageries privées peut également vous permettre de communiquer avec un client dans la plus stricte intimité.

Une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux vous permettra d’acquérir une belle visibilité et de travailler sur votre image de marque. Utilisés comme il se doit, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fidéliser votre clientèle et de contribuer à l’amélioration de la relation client.

Voici quelques règles primordiales à appliquer :

  • personnalisez les conversations avec vos clients, évitez les messages automatiques ;
  • répondez aux commentaires, positifs comme négatifs ;
  • soyez proactif, anticipez les réclamations et postez du contenu utile ;
  • répondez le plus vite possible : sur les réseaux sociaux, les internautes s’attendent à une grande réactivité de votre part !

Faire face à la concurrence

Dernier argument : vos clients sont sur les réseaux sociaux, mais vos concurrents aussi ! Ne pas être présent sur les réseaux sociaux alors que vos concurrents le sont, c’est leur laisser le champ libre pour démarcher vos clients.

Être présent là où vos concurrents le son vous permettra de faire de la veille, d’analyser leurs stratégies et d’adapter les vôtres pour vous démarquer.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Définir sa stratégie de communication

Vous voilà convaincu et prêt à vous lancer dans le grand bain des réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise ? Avant toute chose, il vous faut vous poser trois questions essentielles :

  • Qui est ma cible ?
  • Quel est mon objectif (visibilité, relation client, réputation, ventes) ?
  • Quel(s) message(s) ai-je envie de transmettre à ma communauté ?

Il est nécessaire de répondre à ces questions pour mettre en place une stratégie de contenu adaptée autour de vos produits ou services. Toute action de communication nécessite un plan et une stratégie en lien avec les objectifs que vous vous serez fixés.

Posez-vous également les bonnes questions sur le type de contenu que vous souhaitez mettre en avant : de quelle manière souhaitez-vous communiquer ? Quel ton voulez-vous utiliser ? Quelle relation voulez-vous entretenir avec votre communauté ?

Bien choisir ses réseaux sociaux

Un élément important de votre stratégie consistera à choisir les réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. La première erreur serait de vouloir être présent partout, tout le temps. Il vous faudra choisir les réseaux sociaux adaptés à votre objectif et sur lesquels votre cible principale est présente, ce qui vous permettra de partager le contenu souhaité et adapté à votre stratégie.

Attention : chaque réseau social possède ses codes et ses spécificités. Vous ne pouvez pas publier le même contenu sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube. Il vous faudra adapter le format de vos contenus, leur fréquence, mais aussi le ton que vous allez employer en fonction de la plateforme que vous choisirez d’utiliser. C’est la raison pour laquelle il est important de bien connaître les spécificités des différentes plateformes. Si vous souhaitez être présent sur différents réseaux, il vous faudra une stratégie de contenu adaptée à chacun d’entre eux.

Bonnes pratiques et erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Quelques conseils pour bien débuter sur réseaux sociaux

Voici quelques conseils à appliquer pour bien communiquer sur les réseaux :

  • Complétez votre profil : adresse, contact, horaires, produits, informations complémentaires… Vos clients doivent trouver toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin.
  • Soyez créatif ! Les réseaux proposent de nombreuses solutions pour créer des contenus originaux et pertinents qui vous démarqueront de la concurrence, pensez à les utiliser.
  • Adaptez votre ton et vos contenus à votre cible, mais également au réseau que vous utilisez, chacun possédant ses codes et ses spécificités.
  • Adaptez votre stratégie à votre cible principale : ton, type de contenu, mais aussi fréquence et heures de publication, etc.
  • Privilégiez toujours la qualité de vos contenus à la quantité.
  • Restez en veille des tendances et des bonnes pratiques sur les réseaux en général, soyez à l’affut d’une nouvelle plateforme qui pourrait vous offrir de nouvelles opportunités.
  • Soyez réactif et interagissez le plus possible avec votre communauté, mais aussi avec d’autres comptes stratégiques ou de votre domaine d’activité.
  • Inspirez-vous. N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents ou d’autres comptes dynamiques et très suivis.
  • Analysez vos résultats et adaptez votre stratégie en fonction des retours de votre communauté.

Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

  • Vous lancer sans avoir établi une stratégie et un planning de publication.
  • Oublier votre communauté et ignorer les commentaires et les messages privés reçus.
  • Dupliquer du contenu strictement identique sur différents réseaux sociaux.
  • Ne pas profiter de tous les outils ou toutes les fonctionnalités mises à votre disposition sur le réseau que vous utilisez.
  • Publier trop ou trop peu de contenus : attention à ne pas envahir votre communauté avec trop de contenus ou à vous absenter trop longtemps…
  • Ne pas aller voir ce que font les autres comptes et ne pas suivre les tendances.
  • Vous contenter de poster sans interagir avec d’autres comptes.
  • Vous concentrer sur le nombre de fans ou d’abonnés, et mettre de côté la qualité de vos contenus.
  • Ne jamais regarder les statistiques de vos comptes et de vos actions.

Besoin d’aide pour communiquer sur les réseaux sociaux ?

Malgré toutes ces informations et ces bons conseils, vous vous sentez un peu perdu ou pas de taille à vous lancer sur les réseaux sociaux pour faire grandir votre entreprise ? Pas de panique, chez AddiBizz, nous pouvons vous aider !

En fonction de vos besoins, de vos connaissances sur le sujet ou de vos objectifs, nous pouvons vous accompagner dans le lancement ou l’amélioration de votre communication sur les réseaux sociaux, avec au choix la création ou l’optimisation de vos pages sur les réseaux,et/ouun accompagnement par un expert digital pendant un mois (réalisation de vos publications, traitement de vos avis et commentaires, bilan de vos actions, etc.).

Alors, si vous souhaitez développer votre entreprise sur les réseaux sociaux, pensez à nous !

Vous l’aurez compris : dans le contexte actuel, la communication sur les réseaux sociaux est une étape clé du développement d’une entreprise. Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et de relation client, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

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