Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement et comment l’atteindre ?
Le taux d’engagement me permet de mesurer les interactions de mes abonnés vis-à-vis de chacune de mes publications sur les réseaux sociaux. En tant que professionnel, je dois prendre en considération l’importance de cet indicateur pour créer des stratégies de contenu performantes pour mon entreprise.
☑ Comment calculer le taux d’engagement sur ma page Facebook ?
☑ Est-ce que le taux d’engagement affecte le trafic sur mon site ?
☑ Comment Addibizz peut-il aider à améliorer mon taux d’engagement ?
Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?
Le taux d’engagement est un indicateur clé pour évaluer l’efficacité de votre article ou publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site Internet. Il permet de comparer différents posts, afin de déterminer ceux qui fonctionnent bien et ceux qui doivent être améliorés.
En analysant cet indicateur, vous pouvez également dégager des tendances au sein de votre audience, offrant ainsi une meilleure compréhension de ce qui suscite leur intérêt.
Un « bon » taux d’engagement dépend du lieu où vous publiez votre contenu. En effet, un engagement peut se traduire par un like sur les réseaux sociaux, un clic sur votre page web ou d’autres actions selon la plateforme.
Taux d’engagement sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux présentent un taux d’engagement différent. Par exemple, si le taux d’engagement moyen en France est de 2,49 % sur Facebook, il est de 7,64 % sur Instagram et 2,78 % sur LinkedIn.
Il existe plusieurs façons de connaître le taux d’engagement de votre page ou compte sur les réseaux sociaux. Voici les deux formules les plus communes :
Taux d’engagement = (Nombre total d’engagements/Portée du post) × 100
Taux d’engagement = (Nombre total d’engagements/Nombre d’abonnés) × 100
La portée ou couverture de publication fait référence au nombre de personnes qui ont vu votre publication. Elle est visible dans l’option statistique de chaque réseau social. Vous pouvez, par exemple, la trouver dans l’outil Meta Business Suite sur Facebook.
Pour évaluer le total des engagements sur chacune de vos publications, prenez en compte les interactions suivantes :
- Le nombre de réactions ;
- Le nombre de commentaires ;
- Le nombre de partages ;
- Le nombre d’enregistrements (notamment sur Instagram) ;
- Le nombre de vues des vidéos ;
- Le nombre de clics dans le cas où la publication comporte un appel à l’action.
Tout dépend en grande partie du nombre de vos abonnés. Par exemple, si vous avez 1 M d’abonnés sur Instagram, un taux d’engagement de 2 % révèle un bon score. Dans le cas où vous vous adresseriez à une communauté de 5 000 fans, ce pourcentage représente un taux d’engagement faible. D’une manière générale, moins vous avez d’abonnés, plus votre taux d’engagement doit être élevé.
Taux d’engagement sur les sites web
Sur les sites web, le taux d’engagement se calcule différemment. En 2023, l’outil gratuit d’analyse d’audience de Google, Google Analytics 4, intègre des rapports relatifs au taux d’engagement. Selon cet outil, pour qu’une session soit considérée comme engagée, le visiteur doit effectuer au moins l’une des actions suivantes :
- Passer au moins 10 secondes sur votre page web (uniquement sur la page de votre site dans l’onglet actif du navigateur) ;
- Effectuer une conversion ;
- Visiter au moins deux pages de votre site.
L’engagement est lié à la rentabilité de votre site. En effet, les clients engagés sont les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Si Google Analytics se base sur ces trois critères pour mesurer votre taux d’engagement, vous pouvez également mesurer l’engagement en prenant en compte les métriques suivantes :
- Le nombre de vues de pages ;
- Le temps passé sur chaque page ;
- Le taux de rebond ;
- Le niveau de scroll ;
- Le taux de conversion.
Comment améliorer votre taux d’engagement ?
Création de contenu engageant
La création d’un contenu engageant est importante pour inciter à l’interaction. Voici quelques conseils pour vous donner une idée :
- Faites du maillage interne pour relier les articles de votre site et inciter vos lecteurs à visiter d’autres pages ;
- Partagez des vidéos ou des photos mettant en scène vos fans pour créer un lien fort et inciter à l’interaction sur les réseaux sociaux ;
- Intégrez une touche personnelle dans vos publications en montant, par exemple, les coulisses de votre activité ;
- Organisez des concours pour générer un maximum d’interactions.
Interaction avec votre audience
Publier du contenu engageant n’est pas suffisant pour améliorer votre taux d’engagement. Vous devez également interagir avec votre audience. L’interaction avec vos abonnés a un impact significatif sur votre e-réputation.
Vous devez alors établir un dialogue constant afin de favoriser une relation étroite et authentique avec votre communauté. C’est une façon efficace de gagner la confiance de votre audience et de maximiser votre engagement.
Utilisation d’outils d’analyse
L’utilisation d’un outil d’analyse de performance peut aussi vous aider à améliorer votre taux d’engagement. Ce dernier vous permet de voir un en clin d’œil les interactions de votre audience vis-à-vis de vos articles ou publications.
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser les performances des contenus de votre site web. Pour vos pages et comptes sur les réseaux sociaux, il existe également des outils tels que Sprout Social. Ce dernier vous permet d’analyser au même endroit chaque publication sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.
L’offre Addibizz
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