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Quand poster sur Facebook pour maximiser votre engagement ?

En tant qu’entrepreneur, je dois prendre en considération l’importance de publier au bon moment sur Facebook afin de maximiser l’engagement de ma TPE.

Je dois donc répondre aux questions suivantes pour briller sur ce réseau social :  

☑ Combien de fois par semaine est-il conseillé de poster sur Facebook ?

☑ Quels outils puis-je utiliser pour analyser l’efficacité de mes publications sur Facebook ?

☑ Comment Addibizz peut-il m’aider à améliorer ma stratégie de publication sur Facebook ?

Pourquoi le timing est crucial sur Facebook ?

En avril 2023, Facebook comptait plus de 2,9 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, dont 40 millions en France, faisant de lui le réseau social le plus utilisé au monde. Avec un flux mensuel de 17 millions de visites, Facebook occupe actuellement la troisième position parmi les sites les plus fréquentés à l’échelle mondiale, se situant juste derrière Google et YouTube.

Étant donné l’ampleur de la popularité de ce réseau social, son utilisation revêt une importance cruciale pour toute entreprise. Mais la présence sur la plateforme ne suffit pas. Vous devez créer du contenu de qualité régulièrement pour améliorer votre visibilité.

Le choix de l’horaire de publication est donc crucial pour toucher le maximum de public et maximiser votre engagement.

L’algorithme de Facebook

En 2023, l’algorithme de Facebook repose sur une approche intelligente visant à personnaliser l’expérience de chaque utilisateur. Ce système analyse de manière approfondie les interactions antérieures, les préférences, les liens sociaux, ainsi que les centres d’intérêt individuels. Cela lui permet de construire un flux d’actualités unique pour chaque personne.

Avant d’afficher vos publications sur le fil d’actualités de vos cibles, cet algorithme détermine leur pertinence en les passant sous trois niveaux d’évaluation :

  • Les créateurs de la publication ;
  • Le type de contenu ;
  • Les interactions que génère la publication.

L’engagement et la visibilité

Pour atteindre un public étendu, il est essentiel de produire du contenu qui suscite l’engagement. D’où l’importance de publier au moment où une grande partie de votre audience est en ligne.

Cela permet à vos publications de recevoir rapidement d’interactions et d’être propulsés davantage par le robot d’indexation de Facebook. En conséquence, votre entreprise gagne en visibilité.  

Poster sur Facebook

Quand poster sur Facebook ?

Il peut être difficile de déterminer le moment optimal pour publier sur Facebook. En effet, votre audience n’est pas constamment présente sur la plateforme, et il est encore moins probable que chacun de vos followers soient connectés en même temps.

Pour vous aider à définir les bons moments pour publier votre contenu selon votre activité, voici nos meilleurs conseils :

Données générales sur les meilleurs horaires

Afin d’identifier les moments opportuns pour publier sur Facebook, il est crucial de savoir quand la majorité des utilisateurs fréquentent la plateforme. Voici les moments de la semaine où Facebook enregistre la plus grande affluence d’utilisateurs :

  • 13 h à 16 h (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) ;
  • 12 h à 14 h (samedi et dimanche)

Comprendre son audience

Afin de déterminer les moments précis pour publier sur Facebook, rien n’est plus efficace que de comprendre votre audience. Analysez les habitudes de connexion de votre public pour déterminer les plages horaires pendant lesquelles ils sont le plus actifs.

Vous pouvez, par exemple, expérimenter avec différents horaires pour savoir à quel moment votre audience interagit le plus dans la journée. Dans vos publications, encouragez l’interaction en posant des questions ou en créant des sondages. Les pics d’engagement vont indiquer les moments propices pour vos publications.

Utilisation des outils d’analyse

Facebook intègre différents outils d’analyse d’audience qui peuvent vous aider à déterminer les bons moments de publier. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’outil Audience Insights qui vous détaille tout sur vos abonnés, comme leurs âges, leurs genres et leur fréquence de connexion sur Facebook.

Fréquence de publication

Afin d’accroître votre engagement, il est important de publier de manière régulière et assez souvent pour maintenir une présence constante dans l’esprit de votre cible. Cependant, attention à ne pas trop publier, car Facebook peut diminuer leur portée, notamment si vos publications ne suscitent pas assez d’interactions.

Trouver le bon équilibre

Facebook est actuellement confronté à une baisse significative de la portée organique, avec un taux d’engagement moyen pour une publication sur une page établi à environ 0,07 %. Ce chiffre semble peu susceptible de s’améliorer à court terme.

Pour satisfaire l’algorithme de Facebook, il est essentiel de trouver le juste équilibre en termes de fréquence de publication. Nous recommandons une plage de publication quotidienne comprise entre 1 et 2 fois sur cette plateforme sociale.

Bon à savoir : selon Brayden Cohen, spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux chez Hootsuite, publier quotidiennement permet de générer quatre fois plus d’abonnés que si vous publiez moins d’une fois par semaine.

Comment Addibizz peut vous aider ?

Labellisé France Num, Addibiz est un spécialiste du domaine digital. Notre mission principale est de vous assister dans le renforcement de la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook.

Pour optimiser rapidement votre engagement sur ce réseau social, découvrez deux de nos prestations :

Gestion des réseaux sociaux

Votre entreprise n’a pas encore de compte ou page Facebook ? Nous pouvons vous aider à le créer grâce à notre offre de création et optimisation de pages sur les réseaux sociaux.

Si vous possédez déjà un profil, notre assistance peut vous être précieuse pour le rendre plus en phase avec votre activité et les attentes de votre public cible. Avec l’accompagnement d’un de nos experts du digital, vous pourrez également atteindre rapidement vos objectifs grâce à nos stratégies de contenus percutantes, spécialement adaptées à votre secteur d’activité.

Création de contenu pertinent

Pour vous aider à maximiser l’engagement de votre entreprise sur Facebook, nous vous proposons également notre offre de publication sur les réseaux sociaux. Cette dernière inclut la publication mensuelle de vos contenus par un de nos community managers.

Chez Addibiz, nous sommes conscients que la création de contenus pour les réseaux sociaux ne doit pas être négligée si vous visez de bons résultats sur le long terme. C’est pourquoi nous vous proposons de créer des publications personnalisées, adaptées à votre public cible.

Besoin d’un coup de main pour propulser rapidement votre activité sur Facebook ? Contactez notre agence social media dès maintenant pour parler de votre projet avec un de nos experts.

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