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Quel réseau social choisir pour votre entreprise en 2024

Réseau social pour une entreprise en 2024

En tant que chef d’entreprise, je dois considérer l’importance des réseaux sociaux pour les indépendants et les TPE. Afin de connaître le réseau social le plus adapté à mon entreprise, je dois répondre aux questions suivantes :

☑ Quel réseau social est le plus adapté pour une entreprise B2B ?

☑ Comment mesurer le succès de ma présence sur les réseaux sociaux ?

☑ Quels sont les services proposés par Addibizz pour la gestion des réseaux sociaux ?

Présentation brève des réseaux sociaux

Afin de choisir le réseau social le plus adapté à votre TPE, il faut connaître les particularités de chaque réseau.

Facebook

Avec un impressionnant total de 48 millions de visites mensuelles, Facebook est le réseau social le plus fréquenté en France. À l’échelle mondiale, la plateforme compte désormais plus de 3 milliards d’utilisateurs âgés de 13 à 65 ans.

La majorité écrasante (25 %) de ses utilisateurs se situe dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans. Grâce à cette couverture étendue, Facebook représente sans aucun doute une opportunité incontournable pour atteindre vos clients.

En proposant la fonctionnalité de création de pages professionnelles, ce réseau social vous donne l’opportunité d’attirer vos clients en tant que marque. Vous avez la flexibilité de publier divers types de contenus tels que des images, des vidéos et des textes.

Instagram

Occupant la position de troisième réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale, Instagram se situe juste derrière YouTube et Facebook. Sa particularité réside dans son orientation exclusive vers le partage de photos et de vidéos.

En enregistrant 15,8 millions de visites quotidiennes en France, Instagram offre un moyen d’atteindre un public jeune, principalement âgé d’entre 18 et 34 ans.

LinkedIn

La France se positionne en deuxième place parmi les pays européens ayant le plus grand nombre d’utilisateurs sur LinkedIn, juste derrière le Royaume-Uni. En 2023, ce réseau social revendique plus de 25 millions d’utilisateurs français.

Le média social des professionnels, LinkedIn est populaire dans le domaine BtoB. Il vous permet d’élargir votre réseau professionnel en publiant des photos, des textes, des articles, des vidéos, etc. Il vous offre aussi la possibilité d’interagir efficacement avec votre public cible via ces contenus.

X

Initialement appelé Twitter, X se classe actuellement comme le cinquième réseau social le plus visité en France, comptant 11,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La majorité de ces utilisateurs ont une tranche d’âge située entre 19 et 44 ans. Axé sur le contenu textuel, ce réseau social offre une plateforme idéale pour une information rapide et une veille efficace.

TikTok

Chaque jour, 9,5 millions de Français visitent TikTok. La plupart de ses utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. Ces derniers passent en moyenne 1 h par jour sur la plateforme. Privilégiant les vidéos courtes et divertissantes, ce réseau social vous permet de cibler efficacement un public plus jeune que celui de Facebook ou Instagram.

Comment choisir le bon réseau social pour votre entreprise ?

Identification de votre cible

Comme évoqué précédemment, chaque réseau social attire un type spécifique d’utilisateurs. Afin de sélectionner la plateforme idéale pour votre entreprise, le secret réside donc dans l’identification de votre public cible. Pour déterminer votre cible démographique, répondez à la question suivante : Qui est votre client idéal ? Pour avoir la réponse à cette question, tenez compte des éléments suivants :

  • Genre ;
  • Tranche d’âge ;
  • Situation géographique ;
  • Niveau d’éducation ;
  • Centres d’intérêt ;
  • Etc.

Définition de vos objectifs

Établissez clairement vos objectifs pour choisir le bon réseau social pour votre TPE. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

Votre objectifCe que vous pouvez faire pour l’atteindre
Accroître votre visibilité en ligneCréer une page Facebook professionnelle ou un compte pro sur TikTok
Renforcer votre crédibilitéPublier des tutoriels en vidéo sur YouTube ou créer du contenu engageant sur X
Fidéliser vos clientsOrganiser des lives sur Instagram pour renforcer la connexion avec vos abonnés
Élargir votre réseau professionnelCréer un compte sur LinkedIn pour votre entreprise

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez ajouter d’autres objectifs selon votre activité. Il est également possible que vous envisagiez d’en combiner plusieurs de manière simultanée.

Analyse des fonctionnalités

Il est important d’analyser les fonctionnalités de chaque réseau social afin de choisir celui qui répond parfaitement à vos besoins. Mais avant cela, examinez d’abord les caractéristiques de votre activité. Par exemple, est-ce que votre secteur privilégie une approche visuelle pour mettre en avant vos produits ? Proposez-vous des services nécessitant des explications détaillées, peut-être à travers des vidéos explicatives ?

Après avoir déterminé le type de contenu idéal pour votre entreprise, vous pouvez examiner les fonctionnalités de chaque réseau social, qui comprennent notamment, selon la plateforme, la possibilité de :

  • Publier des contenus textuels ;
  • Poster des photos et des vidéos ;
  • Rédiger des articles ;
  • Encourager le partage de vos contenus (Instagram ne permet pas, par exemple, cette fonctionnalité) ;
  • Etc.

L’accompagnement Addibizz

Chez Addibizz, nous proposons des services personnalisés vous permettant de briller rapidement sur les réseaux sociaux.

Nos services de gestion des réseaux sociaux

La création et l’optimisation de vos comptes sur les réseaux sociaux : cette offre inclut la création d’une ou plusieurs pages ou comptes dédiés à votre entreprise.

La publication de vos contenus sur les réseaux sociaux : via cette offre, nos experts créent pour vous une stratégie de contenu puissante afin de maximiser votre engagement sur les réseaux sociaux.

Formation et accompagnement

Vous souhaitez créer vous-même les publications de votre TPE ? Formez-vous avec Addibizz. Créer du contenu de qualité et créer une communauté engageante n’est pas facile. Heureusement que cela s’apprend afin de vous permettre de créer vous-même vos meilleures stratégies de contenus et d’économiser les honoraires du Community Manager.

Le choix de la plateforme est crucial à l’épanouissement de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Suivez les conseils dans cet article pour choisir efficacement la vôtre dès maintenant. Si vous souhaitez avoir une stratégie complète et personnalisée pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, contactez un de nos spécialistes en social media.

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