☑ Comme tout autre entrepreneur ou chef d’entreprise, je désire augmenter le chiffre d’affaires de mon entreprise.
☑ Pour atteindre mon objectif, je dois déployer une stratégie digitale efficace en améliorant la présence de mon entreprise sur internet.
☑ Je souhaite donc créer des comptes sur les principaux réseaux sociaux en France, et notamment commencer par faire de la publicité sur Facebook.
Est-il avantageux de créer une annonce sur Facebook pour une TPE-PME ? Quels sont les formats publicitaires proposés par Facebook Ads ? Puis-je faire appel à l’équipe digitale d’AddiBizz pour m’accompagner dans la création de mes campagnes publicitaires sur internet ?
Je fais le bilan du marché et les besoins de mon entreprise
J’ai lu récemment une étude indiquant que plus de 50% des entreprises françaises (TPE/PME) disposent de comptes sur les réseaux sociaux du groupe Meta.
En se basant sur cette statistique, il est fort probable que la majorité de mes concurrents sont présents sur Facebook, Instagram, Twitter et autres plateformes.
Au début de l’année 2023, les utilisateurs actifs mensuels de Facebook dans le monde ont dépassé la barre des 2,950 milliards. C’est bon signe pour les entreprises qui souhaitent lancer leur marque.
Bien que mon entreprise dispose d’un site internet professionnel, ce n’est pas suffisant pour assurer sa visibilité en ligne.
J’ai donc décidé de tester la publicité sur internet via Facebook Ads avant de créer une campagne Instagram ou lancer une publicité LinkedIn.
Je découvre pourquoi faire de la publicité sur Facebook est avantageux
Facebook reste de loin le 1er réseau social le plus utilisé au monde, et aussi en France. En 2022, près de 60% de la population l’utilise chaque mois, soit environ 40 millions de socionautes.
Je me suis dit pourquoi ne pas faire de la publicité sur Facebook pour attirer de nouveaux prospects.
En créant un compte sur cette plateforme, mon entreprise bénéficie de nombreux avantages :
- un gain de notoriété : grâce aux abonnés Facebook, je peux faire connaître ma marque et élargir sa portée au niveau national, voire international ;
- une forte considération : Facebook m’aide à générer du trafic sur mon site via des liens sponsorisés et favorise la communication avec mes clients et prospects ;
- une meilleure conversion : l’animation régulière du compte Facebook de mon entreprise permet d’augmenter les leads sur mon site, boostant ainsi les ventes catalogue ou en magasin physique.
Avec Facebook Ads, je peux toucher de nouveaux prospects ainsi que mes clients actuels, peu importe le support qu’ils utilisent : ordinateur, smartphone, tablette…
En raison du nombre important des utilisateurs de Facebook, il offre un fort potentiel commercial en matière de publicité sur les médias sociaux.
Je distingue les différents formats de publicité Facebook
L’origine de la publicité sur Facebook remonte en avril 2004, juste deux mois après le lancement du réseau social. À l’époque, les annonces se présentaient sous forme d’une simple bannière verticale.
Dix-neuf ans plus tard, les campagnes publicitaires Facebook Ads revêtent plusieurs formats pour répondre aux besoins des professionnels.
Il existe aujourd’hui plusieurs options pour faire de la publicité sur Facebook :
Le format photo Facebook
Facebook Ads propose un format photo à travers lequel je pourrai mettre en avant mes produits pour les vendre rapidement.
La publicité prend la forme d’une image sponsorisée qui s’affiche directement dans le fil d’actualité de mon audience cible.
Selon mes objectifs, la régie publicitaire de Facebook m’autorise à ajouter à l’image soit :
- un lien qui pointe vers une landing page ;
- un texte avec un titre : 90 caractères pour le message, 25 caractères pour l’intitulé ;
- un bouton d’appel à l’action (CTA) : « télécharger mon catalogue », « acheter mon produit… ».
Les publicités vidéos Facebook
La publicité vidéo est l’un des formats les plus efficaces en matière d’annonces via Facebook Ads. Elle est facilement consommable et permet de créer l’engagement auprès de mon audience cible.
Comme la publicité photo, le format vidéo peut intégrer un lien qui pointe vers mon site. Cela permet de mettre en avant certains produits ou services particuliers.
Le choix du type de vidéo dépend de mes objectifs marketing :
- phase de sensibilisation : je peux créer une vidéo éducative ou promotionnelle ;
- phase de considération : je peux exposer l’utilisation et les fonctionnalités d’un produit grâce à une vidéo de démonstration ;
- phase de conversion : une vidéo d’un témoignage client ou montrant les atouts du produit permet de nouer une relation de confiance avec mes prospects.
Le format carrousel Facebook
Grâce à la publicité carrousel proposée via Facebook Ads, je peux publier jusqu’à 10 images ou vidéos dans une seule campagne.
Je peux ajouter un lien pour chaque image ou vidéo afin de rediriger mon audience vers un produit ou un service particulier.
La publicité sur Facebook au format carrousel est idéale pour :
- présenter les différentes fonctionnalités ou la déclinaison d’un produit ;
- mettre en valeur un catalogue produit ;
- proposer un aperçu d’un service ;
- partager des ressources ;
- raconter une histoire…
Comme je manque d’expérience dans le domaine, je contacte l’équipe AddiBizz pour faire de la publicité sur Facebook à l’aide du format carrousel.
Le format collection Facebook
La publicité collection sur Facebook est un format mobile-first (destiné pour le mobile) et immersif. Elle permet d’associer une image ou une vidéo aux produits de mon catalogue pour les mettre en valeur dans le fil d’actualité des utilisateurs.
La collection de la campagne publicitaire sur Facebook comprend :
- un grand visuel : une photo ou une vidéo de couverture ;
- 4 petites images : incluant le prix et les caractéristiques du produit.
Après avoir cliqué sur le produit qui l’intéresse, l’utilisateur est directement redirigé vers la page de destination correspondante pour faire son achat.
Les annonces via les stories sur Facebook
Les stories sur Facebook constituent un excellent outil pour promouvoir des offres à durée limitée de type promotion (Black Friday, pour Noël, le Nouvel An, la Saint-Valentin…).
Il s’agit d’un format plein écran qui met en valeur des photos ou des vidéos pendant une courte durée respective de 6 et 15 secondes.
Bon à savoir :
Les annonces publicitaires au format Stories sur Facebook Ads ne peuvent pas être choisies indépendamment. En effet, ce sont des options proposées dans l’offre Placements automatiques.
Pour m’accompagner dans la création d’une campagne publicitaire sur Facebook à l’aide de ce format, je fais appel à l’équipe digitale d’AddiBizz. C’est plus pratique et fiable.
Les promotions en diaporama
Le format diaporama de la publicité en ligne sur Facebook est une excellente option pour créer une publicité vidéo à l’aide de plusieurs images.
Je peux utiliser des photos issues d’une banque d’images proposée par Facebook ou depuis ma bibliothèque personnelle.
Je choisis ensuite le son adapté pour mettre en avant mes produits phares ou mes services.
Les campagnes sur Messenger Facebook
Après Whatsapp, Messenger est considérée comme la seconde messagerie instantanée la plus utilisée en France, avec 22,1 millions d’utilisateurs au début 2023.
L’application attire plus les hommes (51%) que les femmes (49%), et notamment les personnes entre 25 et 34 ans (31%).
En faisant de la publicité en ligne via Facebook Messenger, je peux élargir mon audience et toucher de nouveaux clients potentiels.
Cette application me permet d’engager une conversation automatique avec un prospect ou d’y proposer un lien qui pointe vers mon site e-commerce.
Les publicités Messenger peuvent être également utilisées pour relancer certaines discussions en contactant un groupe spécifique de clients ou de prospects.
AddiBizz m’aide à réussir ma campagne publicitaire sur Facebook
Je souhaite faire de la publicité sur Facebook pour agrandir la communauté de mon entreprise et booster mes ventes.
Pour un résultat optimal, je prends rendez-vous avec l’équipe digitale AddiBizz en vue de mettre en place la stratégie la plus adaptée.
Je définis mon objectif
La première règle pour faire de la publicité sociale comme Facebook Ads est de déterminer le résultat attendu de la campagne.
Avec l’accompagnement de l’agence digitale AddiBizz, je détermine l’objectif de mon annonce :
- notoriété ;
- trafic ;
- interaction ;
- vues de vidéos ;
- génération de leads ;
- conversion des prospects en clients ;
- installation d’application ;
- ventes en ligne ou en magasin…
Je sélectionne mon audience
Pour une publicité sur internet bien ciblée, je dois disposer d’un certain nombre d’informations sur mes prospects :
- leur âge ;
- leur sexe ;
- leur lieu d’habitation ;
- leur profession…
Cette base de données prospects me permet de sélectionner les données démographiques qui représentent plus ou moins mon audience. Je peux également déterminer leurs comportements et leurs centres d’intérêt en fonction de ces différents éléments.
Je choisis le réseau adapté pour publier mon annonce
Je bénéficie de plusieurs types de canaux pour diffuser mon annonce Facebook Ads :
- Facebook ;
- Messenger ;
- Instagram ;
- Audience Network.
Je fais appel à l’équipe d’AddiBizz pour choisir le réseau le plus adapté à mes objectifs marketing.
Je détermine mon budget
La publicité digitale sur Facebook nécessite un investissement plus ou moins important selon la fréquence de diffusion, le format utilisé, etc.
En collaborant avec l’agence web AddiBizz, je profite d’un accompagnement sur mesure :
- gestion de mon budget publicitaire : quotidien, global ;
- choix de la période de publication…
J’opte pour le bon format
Le choix du format publicitaire sur Facebook Ads n’est pas toujours compte tenu de la particularité de certaines annonces.
Certains formats peuvent ne pas s’adapter aux supports mobiles, d’autres offrent une expérience mobile plus fluide.
Je contacte un expert web AddiBizz au 02 38 60 29 97 pour m’assister dans la mise en place de mes campagnes Facebook.